top of page
 
 
Nous avons opté pour le Douglas concernant l'ossature de la maison ainsi que pour les soubassements.
 

Provenance : le Douglas ou Pin d'Oregon est présent depuis des milliers d'années dans l'Ouest de l'Amérique du nord. Il a été introduit en Europe en 1827 par David Douglas. 

 

Description sommaire du bois : le bois de Douglas est un matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécanique. Son cœur dur lui assure une remarquable résistance. Ses propriétés anatomiques et structurelles en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Il se prête bien aux procédés de fabrication novateurs qui augmentent ses qualités et en fait véritablement un matériau aux multiples avantages. 

 

Densité, dureté, rétractabilité : bien qu'il ait une croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (500 kg/m³ en moyenne).

 

Propriétés mécaniques : Comme l'ont prouvé de nombreuses séries d'essais, le douglas est l'un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques.

 

Propriétés technologiques, durabilité : adulte le Douglas possède une faible proportion d'aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas l'un des résineux les plus durables.

 

Utilisation du bois : grâce à ses fortes sections, grandes longueurs et nombreuses finitions le Douglas est le bois idéal pour les charpentes traditionnelles. Mais il est aussi largement utilisé en petites sections, notamment pour les murs à ossature bois.

Ses multiples qualités autorisent l'emploi du Douglas dans des applications aussi variées qu'inattendues.

A Cabana, une isolation complete à la Laine de Bois

 

La laine de bois, l'isolant écologique N°1 de la bio-construction :

La fibre de bois est un isolant écologique et naturel très performant. Ce matériau présente en effet d'excellentes qualités d'isolation thermique et participe à l'amélioration de la performance écologique de l'habitat. Le secteur de l'isolation lui réserve depuis plusieurs années une place de plus en plus importante sur les chantiers que ce soit pour l'isolation intérieure ou l'isolation par l'extérieur

La fibre de bois est un isolant thermique écologique et acoustique aux qualités d'isolation importantes. Contre le froid, le chaud ou pour l'isolation phonique, la laine de bois est un matériau très polyvalent et extrêmement performant.

Un matériau durable pour une isolation performante :

La fabrication des panneaux en laine de bois s'intègre dans une démarche de développement durable : totalement recyclables et issus de l'exploitation de forêts gérés durablement. Aucune colle n'entre dans leurs compositions, et ces panneaux isolants naturels restent sains et performants tout au long de leur durée de vie.

Les isolants en fibre de bois est un matériau respirant et permet de réguler l'humidité de l'habitat participant ainsi à la longévité de la construction.

La performance des produits isolants en laine de bois est aujourd'hui reconnue et certifiée par les plus importants organismes du secteur de la construction.

Une isolation économique et écologique :

L'isolation bois permet d'améliorer la performance énergétique d'une habitation et de réduire considérablement les coûts de chauffages et de climatisation d'une maison.

Avec un lambda, c'est à dire un coefficient de conductivité thermique allant jusqu'à 0.036W/m.K , la fibre de bois est l'un des isolants thermiques les plus performant du marché de l'isolation. Les panneaux flexibles en laine de bois assurent un excellent confort pendant les saisons chaudes.

Technique de fabrication des murs

 

 

Le Douglas

La Laine de bois

bottom of page